vendredi 30 octobre 2009

J'ai écrit dans un forum

Bonjour TPC-nozomi et bienvenue sur le forum...

TPC-nozomi a écrit:
En pensant pouvoir réduire le coût de la construction, j'ai eu l'idée d'une proposition d'un bâtiment en paille. Or en faisant la recherche, j'ai bien compris que la maison en paille n'est pas si " Bon marché " que j'avais imaginé..
------
Effectivement si tu compares un bâtiment en paille avec un bâtiment 'conventionnel' et surtout si deux des murs sont vitrés la différence de couts ne va pas être énorme. les matériaux sont un peu moins cher mais cela nécessite plus de main d'œuvre.
------

TPC-nozomi a écrit:
Pour le coût, si on peut dire à la mairie qu'on peut " un peu " réduire, c'est déjà pas mal. Le plus important c'est que, cette forme de construction est efficace pour préserver l'environnement des enfants, et l'auto-construction est intéressant pour les parents motivés, très participatif et éducatif....
------
En ce qui concerne le cout il faut bien expliquer les choses à la mairie: certes l'investissement peut être aussi important que pour un autre type de construction cependant du fait de l'isolation le cout à long terme peut être bien plus faible que dans la situation actuelle avec le chauffage à fond !!!
------

TPC-nozomi a écrit:
Mais nous avons encore pas mal de questions.
Par exemple sur la norme de sécurité pour le centre des loisirs ?
Autorisation de l'auto-construction ? ( parmi les parents très motivés, il y a des professionnel des bâtiment classique )
L'assurance pour ce genre de bâtiment ?
Comment faut-il établir un pré-projet pour le bâtiment public, avant de rapporter à la mairie?
Qu'est ce que la mairie nous demandera au moment de la présentation du projet? ( il faut préparer la réponse efficace ! )
Est-ce qu'il existe déjà des bâtiments publique ( école ) en paille dans le Tarn?
------
OUlala, que de questions, à mon avis le plus simple serait de créer une association "pour la reconstruction du centre de loisir"... cela vous permettra d'avoir une idée du nombre de personnes prêtes à s'investir (inutile d'imaginer une construction en paille et d'organiser un chantier participatif si c'est pour se retrouver à 3 sur un chantier) et d'avoir une organisation structurée pour faire face à la mairie et aux diverses institutions avec qui vous allez devoir échanger...
------

TPC-nozomi a écrit:
Nous avons besoin d'un bâtiment de 80 m2 au sein de l'école. Pas besoin de toilettes, la pièce est grande ouvert. Les fenêtres sur deux murs. Avec les placards fonctionnels et les tables en bois de récupération...Est-ce qu'il est réalisable?
------
Ensuite une bonne étude du projet : Il faut viser le bioclimatisme alors on évite de mettre des parois vitrées au nord, on se protège du vent et on place une casquette au sud pour éviter que le centre de loisirs se transforme en four au beau milieu de l'été. Il faut voir quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez car si on ne peut pas adapter la forme du bâtiment il peut être difficile de bénéficier de tous les bien-faits précités......
Pour la construction, laissez l'ossature à un professionnel ainsi vous pourrez obtenir une garantie décennale sur la structure et remplissez les murs en paille avec tous les parents (grâce à la structure associative vous pourrez garantir la sécurité des personnes et gérer la construction...)
------

TPC-nozomi a écrit:
Merci votre conseil et de nous donner les contacts utiles.
------
As-tu consulté la CARTE ? il y a pas mal d'adhérents aux Compaillons en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Tu devrais pouvoir trouver un professionnel pas trop éloigné avec qui discuter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire