mercredi 21 octobre 2009

Le premier pas

Bonjour, tout le monde !

Depuis la réunion du mardi soir ( conseil de l'école avec les enseignants et les responsables de la mairie ) , je pense beaucoup au sujet de CLAE.

Si la mairie n'arrive pas à refaire, il faut trouver une solution :

soit Trouver de l'argent pour pouvoir reconstruire CLAE,
soit proposer un batiment qui ne coûte pas du tout cher.

On n'a pas d'argent . Pas de solution magique pour le premier point.

Mais pour la deuxième point, j'ai une petite idée.

Depuis quelques années, je cherchais à vivre dans une maison écologique et j'ai fait beaucoup de recherches ces derniers années pour ce sujet. J'ai des informations convaincantes.
Par la suite l'idée de construire une masion en paille m'est venue grace à des amis agriculteurs qui construisent réelement leur maison en paille.

Oui, " Maison en paille " Ne riez pas !!

Un bâtiment simple qui ne coûte pas cher du tout, c'est ce qu'il faut si on a pas d'argent !!

C'est très écologique, très éducatif, très rigolo.
Cette maison en paille n'est pas fragile comme vous imaginez. Elle est également très sécurisée au niveau l'incendie.
Si vous pensez que je dis des bêtises, allez donc voir ces sites, par exemple.

Si on fait le projet cet hiver, on peut faire une formation et visiter les maisons en paille de la région, écouter ce que les professionnels pensent. On pourra construire CLAE pendant les vacances prochaines, avec les parents volontaires ( parmi eux, il y a des professionnels qui pourront nous conseiller et nous aider).
Les enfants auront le beau CLAE dès la rentrée prochaine !

En plus, on va être très célèbre dans le monde entier !!
Une des premières écoles en France qui est construite une partie du bâtiment de l'école avec Papa et Maman, pourquoi pas avec les enfants !! Les parents pouvent participer assez facilement ( il y a des formations de courte durée pour cela ), ainsi la mairie ne dépensera pas beaucoup d'argent pour les oeuvriers.
Les matériaux de constructions seront fornis dans la région ( bois-paille ).....

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous poser la question. JP et moi, nous pourons vous répondre.
S'il faut parler à la mairie, je pourrai y aller.

Construire les bâtiments bio-climatique, mettre une petite paneau solaire ou une éolienne sur le toit de l'école, la mairie peut économiser un peu mieux.
Le plan du bâtiment pourra ressembler par les idées des gens comme nous, pas besoin d'architecte. ( De toute façon, on veut juste un truc pré-fabriqué, inutile de faire des pièce compliquée, la mairie ne cherchera pas un bâtiment hyper-solode contre le typhon ou le tremblement de terre... )
Les pailles seront achetés ( ou offerts?) par les grands-parents paysans ( ça il faut négocier )
Le chauffage électrique actuel qui pue sera supprimer, on en a plus besoin de cela !

Nous les parents peuvent montrer aux enfants comment on travaille dans le chantier, comment les parents se bat pour nos enfants !! ( Ce qu'ils ne comprennent présque jamais hélas ! )

Il faut toujours chercher de l'argent pour faire des betises ( comme mettre le volet devant la porte ) , on en a plus besoin de tout ça. il faut économiser pour avoir de bonnes causes.
Avoir de jolie salle, bien chaude, CLAE va avoir beaucoup d'espoire et de sourire, plus d'enfants !

Comment pensez-vous? ca vaut le coup de proposer ( au moins parler une solution ) à la mairie ou pas ?

Je suis certaine qu'ils ne bougerons pas tant qu'ils ne trouvent pas de l'argent.
Mais si jamais ils trouvent un jours de l'argent, ils pourront faire d'autre choses avec ceci, ( comme pour acheter des rideaux ou des ordinateur, repeindre la salle de classe ... )


Merci de m'avoir écouté.
Et j'attends vos réactions.


Lien à visiter :

http://notremaisonenpaille.unblog.fr/
http://www.google.fr/search?hl=fr&as_qdr=all&q=maison+en+paille%2C&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire