jeudi 22 octobre 2009

question d'une absente

Sabrina n'était pas à la réunion comme beaucoup d'autre.
Je dois m'expliquer un peu plus.

Sabrina, après avoir lu mon message, elle m'a dit :

Je ne suis pas venue aux réunion dernièrement alors j'espère avoir bien compris.
Le projet serait de faire un nouveau Claë, faire un bâtiment dans l'idée "écologique" c la tendance et c important pour protéger notre planète.

La réponse est : OUI et NON

Le but de ce projet ( c'est juste mon idée pour l'instant ) n'est pas ( seulement ) pour faire un bâtiment écologique.

La mairie nous a répondu à la réunion - comme d'habitude - qu'ils ne pourront rien faire tout de suite, puisque le bâtiment de CLAE est en norme ( difficile à croire ! ), ils ne pouvent pas le reconstruireparce qu'ils n'ont pas d'argent.

Donc la responsable de la Mairie nous a promis qu'il va se renseigner , parler à la mairie, ils ne vont pas refaire à neuf tout de suite mais la réparation sera faisable.....Vous rigolez!?

Nous les parents , nous sommes tous même avis.
Nous voulons pas que ça soit réparé ni de gardé dans cet état encore vingt ans!
Nous savons que ce bâtiment ne vaut plus sa valeur, trop vieux et dangereux, si on le répare c'est une perte d'argent par la fenêtre.
Il vaut mieux raser et reconstruir, n'est ce pas?

Mais nous n'avons pas d'argent, ça ne changera pas.

Donc je pensais si on trouvais une autre solution, par exemple une construction qui ne coûte pas cher....?

Comme je tentais faire des recherches personnelles pour mon propre intérêt d'avoir une maison plus saine. Surtout une maison qui ne coûte pas cher et écologique... En faisant mes recherches j'ai appris que la maison en paille ( je t'expliquerai plus tard ) ne coûte vraiment pas cher, surtout idéale pour les bâtiment d'une forme simple ( comme pour CLAE; deux pièce ouvertes).

Cette maison en paille , on pourra fabriquer en quelques mois ( trois-quatre mois possible ), avec les artisans de la région et aussi les volontaires ( parents ) qui font des stages de très courte durée ( un WE ),
Le prix que j'ai trouvé : 100 m2 environ à partir de 3000 euros !!!! c'est possible.

Pas cher, mais 3000 euros c'est le prix minimum, avec l'auto-construction ( entre amis ) et les matériaux naturels ( bois de la région, les botes de pailles etc ... )
Comme c'est une maison bioclimatique, on peut économiser le chauffage ( CLAE utilise le chauffage électrique pourri qui consomme beaucoup d'énergie en plus ça marche pas bien, puisque le bâtiment n'est pas bien isolé )

Donc, voilà, tout ça c'était juste pour " proposer" une solution pas cher à la mairie.
Mais ils nous demanderons plus d'information, peut-être ils ne nous écouteront même pas...
Au niveaux la négociation, s'il faut monter une association pour celà, choix de la mairie pour les fournisseurs et les oeuvriers.... Norme incendie, la solidité éfficacité... je ne sais pas encore. Mais dans la région, il y a plus en plus de personnes qui vivent dans les maisons en paille.

Maison en paille, mais elle n'est pas entièrement en paille.
C'est une maison en ossature de bois, on tasse des botes de paille entre les ossatures pour faire des murs . Par dessus on met de l'argile ou autre matériaux pour consolider et étancher , câcher les pailles.... On peut même installer la cheminer la cuisine si on veut y vivre. Nous sommes pas dans une région ventée comme Narbonne, Il n'y a pas de typhon ni de tremblement de terre comme au Japon, ça peut aller ! On a vécu jusqu'à présent avec le préfabriqué, pourquoi on ne peut pas faire avec des botes de paille? Le toit, on peut faire pousser la mousse, ou couvrir avec des tuiles traditionnelles, pourquoi pas avec les système photovoltaique ?

Au fait, au Japon, Même il y a de trembrement de terre( en permanence ) et des typhons ( 20 entre juillet-octobre ) , on vit toujours dans une maison en bois !! Le bois est très solide et flexible à la fois, facile à réparer, facile à moduler, c'est une matière très douce à toucher.


Je voulais juste attirer l'intention qu'il y a d'autre solution sans trop dépenser de l'argent.
Même la construction des bâtiments écologiques est la tendance et importante, si ça coûte cher pour la mairie, je ne proposerai pas. Parce que l'argent de la mairie c'est pour tout le monde.

Je trouve que la mairie font des travaux parfois inutiles et, là où il faut avoir il y 'en a pas...
C'est dommage pour tout le monde.


Maison en papier

1 commentaire:

  1. Elle est superbe cette maison de papier mais pas assez solide pour nos petits loulous Carmausins qui méritent d'avoir un local plus chaleureux et fonctionnel que celui dont ils disposent actuellement. Nos animateurs aussi peuvent prétendre à mieux alors pourquoi ne pas réfléchir tous ensemble pour trouver une solution innovante, participative, écologique,fonctionnelle,et réaliste . Non, Minori, ton idée n'est pas loufoque mais simplement géniale!
    Nous y parviendrons peut être, ou pas mais il faut essayer, tenter de préparer un dossier pour le présenter à nos élus.
    Faut il imaginer de reconstruire sur le lieu actuel et dans ce cas, cela sera sûrement plus long car avant l'investissement il faudra détruire. Ce projet peut être porté par la collectivité ( soumis à des appels d'offres notamment)ou bien une autre entité? Ou bien faut il penser ailleurs, un nouveau terrain et il faut trouver où ?
    Je pense que la première étape serait de se retrouver avec tous les gens intéressés et d'arrêter une méthode d'investigation pour constituer un pré-projet. Des gens pourraient réfléchir sur les montages administratifs (recherche de financements,partenaires à impliquer...) d'autres sur les éléments techniques et l'on pourrait ainsi commencer à y voir plus clair pour communiquer dessus.
    Bon quelques idées couchées sur un papier...c'est bien plus volatile que des bottes de paille contre le grand méchant loup !!!

    RépondreSupprimer